Sécurité — Attention à l’arnaque!

Nous avons constaté une recrudescence de l’arnaque au support technique ces dernières semaines.

Vous naviguez tranquillement sur internet et tout d’un coup une alerte apparaît sur votre écran que votre ordinateur a été piraté (accompagné de temps en temps par une voix qui vous dit de même) et d’appeler tout de suite un numéro de téléphone en suisse.

Que faire? Rien! N’appelez surtout pas le numéro indiqué.

Quittez votre navigateur et redémarrez votre ordinateur. S’il semble être bloqué, appuyez 7 secondes sur le bouton de démarrage de votre Mac.

Il n’y a pas de virus sur votre ordinateur. L’arnaque consiste a vous faire installer un logiciel de prise en main a distance (logmein, teamviewer, anydesk, zoho assist) qui permet au voleur de voir ce vous tapez sur votre écran lorsque qu’il vous demande de saisir les informations de votre carte de crédit dans un document…

Ici les conseils de la police ce sujet. Si vous avez un doute, appelez-nous pour nous demander notre avis.

S’il est trop tard, Comoc vous propose un contrôle de sécurité. Nous désinstallons tout les logiciels de prise en main à distance, faisons un contrôle de malware, préférences de partage, démarrage du pare-feu interne, installation de malwarebytes (licence d’une année), le tout pour 162.-